Alvès, A., & Simon, J. (2020). Les Sciences de l’information et de la communication (SIC) en IUT - 35 fiches. ELLIPSES.
Audrey Alvès et Justine Simon ont dirigé un ouvrage collectif qui expose les principales notions issues des sciences de l’information et de la communication (SIC) présentes dans les programmes des 24 spécialités de DUT en vigueur depuis 2013. L’ouvrage est rédigé par 18 enseignants-chercheurs en SIC, membres du réseau des enseignants-chercheurs en SIC en IUT, et qui sont en postes dans différents départements. Le panel des auteurs englobe donc un spectre bien plus large que ceux enseignant dans les départements information-communication.
Projet inédit, cet ouvrage constitue un apport majeur à la visibilité des SIC dans les enseignements en IUT. Au-delà de la spécialité information-communication, de nombreux enseignements des autres spécialités s’y réfèrent également. Chaque spécialité de DUT comporte en effet un enseignement en communication, nommé le plus souvent Expression-Communication qui s’appuie en partie sur les connaissances issues de cette discipline universitaire. Les recrutements sur ces postes sont très hétérogènes au niveau du statut - enseignants chercheurs et d’enseignants du secondaire détachés dans le supérieur - et des disciplines de recrutement - lettres, sciences du langage et SIC. Une part non négligeable de vacataires sont également en charge de cet enseignement. Dans ce contexte, un ouvrage de clarification sur les différents concepts des SIC qui irriguent les programmes nationaux constitue un outil de formation salutaire, même si l’intention des auteurs est d’abord de faire un manuel à destination des étudiants.
L’ouvrage est organisé en sept domaines, introduit par les principales questions de recherche qu’il couvre, qui regroupent chacun cinq fiches thématiques. Au total, 35 concepts ou notions sont présentés de manière synthétique. Chacun est défini et mis en contexte, apportant aussi un éclairage sur l’histoire même du concept et sa construction au sein des SIC. Le tout est accompagné d’une bibliographie sélective regroupant les ouvrages et articles de référence sur la question traitée.
La première thématique se centre sur les théories de l’information et la communication qui sont au fondement des SIC. Après avoir donné une vision d’ensemble du champ couvert par les SIC, ce chapitre retrace l’histoire des théories de l’information et de la communication, depuis l’approche mathématique de Shannon et Weaver jusqu’aux théories de l’espace public en passant par les théories critiques de l’industrie culturelle. Ces ancrages théoriques soulignent la prise en compte progressive des publics destinataires de l’information, liant ainsi la communication et l’information.
Le deuxième chapitre aborde le thème des médias. Il s’agit d’un domaine incontournable à traiter pour permettre aux étudiants de s’intégrer dans notre société hypermédiatique. Ce chapitre propose d’abord une perspective historique sur l’origine et les évolutions des médias. Il s’attarde ensuite sur la question des médias d’actualité traditionnelle -presse, radio, télévision- avant de proposer une analyse des écritures d’actualités qui inclut les formes hypertextuelles de l’Internet. Comprendre le milieu médiatique implique de connaître aussi les enjeux économiques de cet écosystème. Le chapitre se clôt sur un descriptif des pratiques médiatiques des Français et des évolutions en devenir.
Le troisième chapitre s’intéresse à la communication interpersonnelle et à la médiation. Ces thèmes sont largement traités dans les enseignements d’Expression-Communication. Ils sont ici replacés dans une perspective historique et théorique qui permet d’en saisir toute la profondeur. En premier lieu, l’ouvrage rappelle la dimension relationnelle de la communication notamment mise en évidence dans l’approche de l’anthropologie de la communication : les situations de communication sont régies par des règles implicites qui s’acquièrent en situation. En second lieu, le chapitre précise les différentes fonctions du langage verbal, avant de rappeler l’importance des aspects non verbaux et paraverbaux de la communication. La fiche suivante met la dynamique collective au cœur de la communication. La pédagogie par projet, si présente en IUT, est un contexte propice pour en souligner les enjeux.
Le quatrième chapitre traite de la communication organisationnelle. Après un rappel des principales théories, les auteurs abordent les enjeux de la communication organisationnelle et la démarche de projet. Ces deux notions sont en adéquation avec la mission de professionnalisation des IUT.
Le chapitre suivant est centré sur les concepts de l’information-documentation : les fonctions d’un document, la démarche de recherche d’information et la gestion documentaire qui sont pratiquées quotidiennement par les étudiants. Ce chapitre offre des pistes pour amener de la réflexivité dans leurs pratiques. Les deux dernières fiches abordent les questions de l’intelligence économique, au travers des activités de veille notamment, et celles du référencement des sites Internet.
Le sixième chapitre aborde la culture numérique, depuis l’histoire d’Internet jusqu’aux problématiques de l’identité numérique, en passant par les usages des réseaux sociaux. Là encore, ces apports sont indispensables pour former des citoyens éclairés, conscients des enjeux du monde contemporain. Il faut espérer que les programmes du BUT, prévus pour 2021, intégreront ces aspects.
Le dernier chapitre se focalise sur la culture visuelle et audiovisuelle et propose une entrée par la sémiologie. Les fiches suivantes abordent la production d’image fixe et animée avant de s’interroger sur le statut de vérité des images et leur rôle dans la génération des émotions.
L’ouvrage apporte donc des éléments théoriques indispensables au développement de la culture de l’information des étudiants. Il contribue aussi à consolider les connaissances des enseignants d’Expression-Communication qui proviennent d’horizons variés. En complément de cet ouvrage, il serait intéressant de développer une approche didactique afin d’opérationnaliser ces éléments théoriques dans la pratique quotidienne des enseignants.