Varia n°4 — Soumission des résumés en continu

Appel permanent

Anita Messaoui, Clémentine Hougue
Appel permanent

Appel permanent

Appel permanent pour la rubrique Varia

La revue Pratiques de la communication accueille des contributions théoriques ou des analyses de pratiques qui renouvellent le regard porté sur l’enseignement de la communication dans l’enseignement supérieur (IUT, STS, CPGE, cycle licence, master ou doctorat).

Le parcours universitaire des étudiants est jalonné de productions écrites et orales qui valident leurs acquis. Si savoir bien communiquer n’est pas inné, il s’agit souvent d’un apprentissage implicite. La revue tente d’éclairer ce qui se joue dans les apprentissages communicationnels : comment enseigne-t-on la communication à l’université, que ce soit dans les sections spécialisées en communication ou les sections où cet enseignement est considéré comme transversal ? Quelles sont les exigences rédactionnelles et d’expression orale attendues à l’université ? Comment apprend-on aux étudiants à développer une écriture scientifique ? Quelles sont les conséquences de la numérisation du monde sur ces enseignements ? Les mêmes questions se posent pour la communication qui prend appui sur/passe par des supports visuels ou multimédias. Les contributions pourront se centrer sur une approche didactique ou pratique pour apporter des éléments de réponses.

Dans les sections professionnelles (IUT, licence et master professionnel), l’enseignement de la communication doit sortir des standards académiques pour s’adapter aux exigences du monde professionnel : il ne s’agit plus seulement de savoir bien parler et bien écrire, mais aussi d’analyser les situations professionnelles pour adopter la posture la plus efficace, de rendre compte de son activité à ses collaborateurs ou encore de convaincre un client. Ces situations appellent des compétences spécifiques : comment l’université prépare-t-elle les étudiants à y faire face ? Quelles problématiques spécifiques sont soulevées par ses enseignements ?

Outre ses numéros thématiques, Pratiques de la communication lance ainsi un appel à contributions permanent, en vue d’enrichir sa rubrique Varia. La revue se veut interdisciplinaire, les approches issues des sciences du langage, des sciences de l’information et la communication ou encore des sciences de l’éducation et de la formation y ont toute leur place.

Deux formats pourront être proposés : un format court (20 000 signes environ), pour les analyses de pratiques et un format plus long (35 000 signes) pour les articles théoriques. Dans tous les cas, il convient d’envoyer en premier lieu une propositions d’article (3000 signes maximum). Les contributions doivent être anonymes. Elles seront déposées sur la plateforme Numerev pour laquelle les rédacteurs devront créer un compte et indiquer dans leur profil une courte présentation de leur parcours et/ou  de leurs intérêts scientifiques.


Pour répondre à cet appel, vous devez vous inscrire pour obtenir un compte utilisateur sur la plateforme Numerev. Par ailleurs, merci de vous référer aux normes et procédures de soumission de la revue. Pour toutes informations complémentaires, veuillez utiliser le formulaire de contact de la revue.

Coordinateurs du numéro

Hougue Clémentine

Chercheuse
3L.AM, EA 4335
Université Nantes Angers Le Mans, Nantes

Messaoui Anita

Docteur
ACTé
University of Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand

Calendrier du numéro

  • Les textes peuvent être proposés en continu.
  • Après évaluation par les pairs, ils seront publiés au fil de l'eau.